La force de l'humain au cœur
de notre accompagnement

A Rennes, au milieu des tours, une maison paisible entourée d’un grand jardin. C’est un espace vivant et en mouvement, à l’image des personnes qui foulent son sol.
Depuis le 4 octobre 11 jeunes de 15 à 30 ans, porteurs de troubles de l’humeur (dépression et/ou bipolarité) se retrouvent 2 jours par semaine chez MY Ker  pour être accompagnés dans leur vie professionnelle et personnelle à reprendre confiance en leurs possibles malgré les difficultés qu’ils vivent.

Que s’est-il passé chez MY Ker depuis le démarrage de cette nouvelle session ?

Nous sommes actuellement à mi-parcours. Les ateliers employabilité ont bien avancé. Ils ont permis au groupe de travailler leur CV et lettres de motivation mais également d’aborder d’autres thématiques : « comment adapter notre vie professionnelle à nos difficultés ? Comment mettre en valeur nos facilités ? Moi j’ai un projet de reconversion en pâtisserie, nous explique Enora, participante à ce deuxième parcours, C’est un projet que j’ai depuis 2 ans mais le problème c’est qu’à cause des épisodes dépressifs j’ai beaucoup d’insomnies et dans le métier de pâtissier on commence tôt ! C’est un métier qui me passionne mais je dois prendre en compte mes difficultés. »
Les ateliers de développement des ressources personnelles ont également démarré avec la sophrologie et le yoga. « Ce sont des activités plus centrées sur notre bien-être, pour apprendre à nous recentrer, à gérer nos angoisses aussi. ».
« Ce qui m’impressionne le plus c’est l’investissement que chacune et chacun donne durant les ateliers dit Rudy Gomez, professeur de yoga, d’autant plus que pour 85% d’entre eux c’était la première fois qu’ils faisaient du yoga, c’est aussi cela notre cadeau ! ».

Le groupe de jeunes de cette deuxième session durant un cours de yoga animé par Rudy Gomez

Le groupe de jeunes de cette deuxième session durant un cours de yoga animé par Rudy Gomez

 

Quels impacts à mi-parcours ?

De façon globale, pour le groupe, ces dernières semaines ont permis de sortir d’un certain isolement et de « se retrouver avec des personnes qui comprennent. C’est un espace dans lequel il n’y a pas de jugement, il y a beaucoup de bienveillance et ça fait énormément de bien ». Toutefois, le groupe remarque que le parcours n’est pas sans embuche.
S’ajoute à ce bouleversement la période automnale qui peut être difficile pour certains. Lors du bilan de mi-parcours mis en place début novembre, l’équipe et le groupe ont pu partager ces difficultés et proposer collectivement des solutions pour les rendre plus légères à porter.

« On remue énormément de choses, on a l’habitude de cacher au quotidien nos difficulté qui sont très stigmatisantes et ici le fait de s’autoriser à les vivre pour la première fois est très intense émotionnellement »

reflexion en intelligence collective pour le bilan de mi-parcours

Mi-novembre, l’ensemble du groupe et des membres de l’équipe préparait le bilan de mi-parcours

 


Et pour la suite ?

La seconde moitié du parcours sera marquée par le démarrage des ateliers santé durant lesquels nous aborderons en groupe de parole les thématiques de la dépression, de la bipolarité, des signes annonciateurs de rechutes et de l’observance des médicaments. Un échange entre notre psychologue et les proches du jeune est également programmé début décembre pour permettre aux parents et proches de déposer également leurs difficultés.
Cette deuxième session se clôturera avant Noel le 15 décembre par un moment convivial autour d’un bon repas.

Retrouvez plus d’informations sur le contenu du parcours et des ateliers ici

contact@myker.fr

06.66.11.52.23