La force de l'humain au cœur
de notre accompagnement

L’éco-anxiété, ce sentiment d’angoisse importante et d’impuissance face au changement climatique touche aujourd’hui 45% des jeunes selon un sondage de l’Ifop réalisé pour Quare.

 

Des jeunes impactés par les enjeux climatiques

Frustré, énervé, angoissé, sidéré ou encore consterné

Lorsque l’on pose la question du ressenti face aux enjeux climatiques à nos jeunes du parcours MY Ker, les adjectifs ne manquent pas. Pour Célia 27 ans c’est un sentiment de culpabilité qui lui « génère beaucoup d’anxiété car j’estime avoir une responsabilité. Moi, la fin de l’humanité ne me fait pas peur, en revanche la fin de la biodiversité ça m’angoisse et ça me génère de l’anxiété. Dans ma vie je fais beaucoup de sacrifice, par exemple je ne souhaite pas avoir d’enfant. Souvent je me pose la question, « qu’est-ce que je peux faire pour réduire mon impact ? » et la réponse qui revient est toujours la même : « le suicide ».

« Faire pipi sous la douche ne changera rien »

Les jeunes sont porteurs du futur de nos sociétés et lorsque l’on voit que l’environnement est leur préoccupation principale (selon une étude de 2018 réalisée par le World Economic Forum) il n’est pas étonnant de constater colère et stress.

« Personne n’a rien fait alors que tous savaient très bien depuis des années que ça allait mal. Moi ça me stresse » nous dit Paul 15 ans.

« Tout le monde sait qu’on est dans la merde, on nous dit qu’à notre échelle on peut tout changer mais ce n’est pas vrai. Ceux qui ont le pouvoir ne le font pas et ça, c’est démotivant » ajoute Jeanne 19 ans.

 

Des ateliers de médiation par le Land’Art chez MY Ker : des ateliers via la nature qui participent à apaiser le sentiment d’éco-anxiété

Animés par Nadine Herbelin (Art-kernh), médiatrice d’ateliers d’expression par les Arts, les ateliers autour du Land’Art sont à visées psychiques, émotionnelles, sociales et sensorielles. Pour cette session, les jeunes sont allés puiser dans la Nature les éléments nécessaires à leur création pour reprendre contact, tranquillement, avec leur environnement. Branchages, feuilles, pierres, mousses, tiges, la collecte est large. 

 

Le but de ces 4 ateliers n’est pas le résultat mais le chemin. La création artistique devient le support de l’expression singulière de chacun et permet de :

  • se connecter avec ses ressentis
  • disposer d’un espace de jeu et d’émerveillement
  • expérimenter sa capacité à être présent
  • et trouver son chemin dans la création

Nadine Herbelin (Art-kernh), médiatrice d’ateliers d’expression par les Arts, les ateliers autour du Land’Art

« Il s’agit de rendre possible l’ouverture d’un espace pour se retrouver, reprendre confiance en soi et en sa créativité, pour mieux comprendre notre fonctionnement et notre lien aux autres. Tous les supports, tous les outils, tous les matériaux sont sources de possibles. » explique Nadine. « Les jeunes portent ainsi un nouveau regard sur le jardin et la nature, qui devient source d’émerveillement. On regarde la lumière, les couleurs, on sent le vent, on observe les espaces. », des ateliers qui permettent de prendre un temps de pause face à ces grands enjeux qui les inquiètent.

 

 

 

 

 

 

 

 

En exposition permanente jusqu’à dégradation naturelle dans le jardin MY Ker, ces créations ne solutionnent certes pas le dérèglement climatique mais sont véritablement source de détente et de ressourcement pour tous, tant à la confection qu’à la contemplation.

 

 

Retrouvez plus d’informations sur le contenu du parcours et des ateliers ici

contact@myker.fr

06.66.11.52.23